

La Certification EAM
La Certification Professionnelle E.A.M – Expert Assurance Maritime est composée par 5 blocs de compétences, dont 4 sont sous couvert de la réglementation professionnelle via la norme AFNOR X50-110 et des référentiels applicatoires X50-45 et X50-46.
Elle a été inscrite au Journal Officiel n° 0182 (5 août 2017 au 5 août 2022 - texte n° 31) par l’Arrêté ministériel MTRD1722172A du 28 juillet 2017, officialisant son enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
En 2022, elle a évolué pour devenir une signature professionnelle enregistrée auprès de l’INPI en tant que propriété industrielle et elle est devenue l’unique Certification Européenne (CE) permettant d’obtenir la Certification Canadienne (CA) IEMC, ouvrant ainsi l’accès au marché nord-américain et canadien.
L'objectif de nos formations est de vous permettre d'acquérir et de maîtriser un ensemble de blocs de compétences tant théoriques que pratiques concernant le parfait exercice de la profession d'Expert Maritime Assurance et Judiciaire dans le respect de la réglementation introduite par la norme AFNOR X50-110.



Expertise pour le compte d’une assurance maritime dans le cadre d’un sinistre ou litige selon la norme
AFNOR NFX50-110
Expertise d’un dossier pour le compte d’un assuré maritime selon la norme AFNOR NF X50-110
Expertise d’un dossier judiciaire en droit des assurances maritimes selon la normeFNOR NF X50-110
Expertise technique et métrologique sur navire selon normeAFNOR NF X50-110
Expertise utilisant les outils numériques pour la construction d’un rapport d’expertise
Une signature professionnelle depuis 1999
Dans un secteur où la précision technique, la crédibilité juridique et la réputation font toute la différence, les formations HSCE sont bien plus qu’un simple cursus : elles sont un véritable signe distinctif reconnu par les acteurs du yachting et de l’assurance maritime.
Conçues par des professionnels du nautisme, du droit et de la gestion d'entreprises en activité, elles transmettent le savoir-faire et les codes du métier tels qu’ils sont réellement pratiqués sur le terrain.
Chaque module est 100 % orienté opérationnel : études de cas réels, rapports et argumentaires aux standards du marché, maîtrise des outils numériques les plus innovants. Les apprenants bénéficient de compétences immédiatement exploitables, opposables en justice et reconnues par les compagnies, les chantiers et les juridictions.
Rejoindre une formation HSCE, c’est entrer dans un cercle professionnel respecté, bénéficier d’un réseau d’experts et afficher sur son CV une marque de confiance qui inspire clients et partenaires.
HSCE est une signature incontournable de la réussite de votre nouvelle insertion professionnelle.
Témoignages de nos stagiaires
